Apprêts pour carrosserie auto

Lors de la rénovation de la carrosserie d’une voiture, il est nécessaire d’appliquer un apprêt. Il s’agit d’une sous-couche à appliquer avant de peindre ou de vernir le support. L’application d’un apprêt garnissant carrosserie est une étape importante de la rénovation d’un véhicule puisqu’elle permet d’optimiser le résultat. Luxycolor vous propose une gamme d’apprêts aux multiples qualités. 

Qu’est-ce qu’un apprêt ? 

Un apprêt garnissant carrosserie est un produit qu’il est nécessaire d’utiliser avant toute rénovation d’un véhicule. Il permet de préparer la surface qui reçoit la peinture ou le vernis en augmentant son adhérence et en égalisant les irrégularités. Il diminue également les phénomènes d’absorption et de porosité.  

 

L’utilisation d’un apprêt est aussi le meilleur moyen d’éviter que la peinture ou le vernis ne se fissure ou ne s’écaille dans le temps. Il garantit un résultat optimal et votre véhicule conserve une belle allure pendant de nombreuses années. 

 

Quel apprêt utiliser ? 

Vous allez trouver différents types d’apprêts sur le marché. 

 

L’apprêt garnissant pour carrosserie est le plus commun et le plus utilisé par ceux qui souhaitent donner une deuxième vie à leur véhicule. Étant bi-composants, il doit être utilisé avec du diluant et du durcisseur. Luxycolor vous propose un apprêt garnissant contenant déjà du durcisseur, que vous pourrez ensuite mélanger avec du diluant que vous trouverez en pot. 

 

L’apprêt isolant est à utiliser pour obtenir une très bonne adhésion aux apprêts polyester, aux métaux et aux revêtements de vernis. 

 

L’apprêt acrylique est lui mono-composant et permet de protéger les tôles nues avant l’application de couches de peinture ou de vernis. Il peut aussi bien être utilisé sur l’aluminium, le métal, le fer, le zinc ainsi que sur le plastique. Vous pouvez donc parfaitement en faire usage si vous souhaitez repeindre un pare-choc. 

 

Bon à savoir :

 

l’apprêt garnissant en bombe est à utiliser pour effectuer de petites retouches sur certaines parties de la carrosserie. Il est en règle général moins garnissant que les apprêts en pots bi-composants. Les apprêts garnissants pour carrosserie en pots doivent eux être utilisés à l’aide d’un pistolet à peinture. Vous trouverez pour cela l’outillage dont vous avez besoin pour l’application de votre apprêt carrosserie sur le site de Luxycolor. 

 

Notez également que si vous avez utilisé un mastic pour la réparation de votre carrosserie, il vous sera indispensable de passer un apprêt avant la mise en peinture. 

 

Comment appliquer un apprêt ? 

Pour obtenir un résultat optimal à l’occasion de la rénovation de la carrosserie de votre véhicule, l’application de l’apprêt garnissant carrosserie doit se faire en respectant certaines règles. Si l’utilisation de l’apprêt en bombe se fait simplement à la main en prenant bien le temps de lire les recommandations d’application, il faudra bien entendu protéger les zones qui ne reçoivent pas de pulvérisation. 

 

Pour l’application de l’apprêt en pot à l’aide d’un pistolet à peinture, voici les différentes étapes à suivre : 

 

  • poncez les zones à traiter afin de travailler sur un support totalement lisse 

  • protégez également les zones ne recevant pas d’apprêt telles que les parties vitrées du véhicule avec du scotch et du papier de masquage 

  • appliquez ensuite l'apprêt de carrosserie en respectant une distance de 20 à 30 cm pour chaque séquence de pulvérisation

 

Il est recommandé de travailler dans un local sec et propre afin d’éviter que des saletés ne viennent se joindre à votre apprêt pour carrosserie lors de l’application et du séchage.